top of page
Rechercher

Pourquoi choisir l’autoconsommation d’énergie avec l'agrivoltaïsme dans l’agriculture ?

  • Photo du rédacteur: Agrivoltaïsme Sud-Ouest
    Agrivoltaïsme Sud-Ouest
  • 4 oct. 2022
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 2 déc. 2024


Qu’est-ce que l’autoconsommation ?


L’autoconsommation consiste à consommer soi-même l'électricité que l’on produit et éventuellement à faire l’appoint en se fournissant pour le reste sur le réseau. Ce principe est légèrement différent de celui de l'autoproduction auquel il est souvent associé et qui consiste à produire l’intégralité de sa propre consommation.

Agrivoltaïsme, nouvelle-aquitaine, Occitanie, agriculture, photovoltaïque, panneaux solaires

Ces pratiques se développent en général et dans le monde agricole en particulier, dans un contexte où la hausse des prix d’énergie sur le marché est en train d’exploser et les coûts d'installation de panneaux photovoltaïques et panneaux solaires n’ont jamais été aussi bas.


La recherche de stabilité dans l’approvisionnement en énergie est aussi une raison supplémentaire qui pousse les agriculteurs à aller vers la solution de l'autoconsommation. En effet, le risque de coupures est un scénario clairement envisagé par les autorités dans les années à venir.



Le photovoltaïque, ce n’est pas nouveau pour les agriculteurs.


Depuis plusieurs années, l’installation de centrales photovoltaïques permet aux agriculteurs d’améliorer les conditions de leur production et de leurs activités agricoles. Elles ont permis de financer la construction ou la rénovation de bâtiments agricoles, d’apporter un soutien technique dans l’aide à la lutte contre les aléas climatiques et les intempéries et de diversifier, augmenter et stabiliser leurs revenus.



L’autoconsommation, un impact écologique réel


La contribution du monde de l'agriculture à la production d’énergies renouvelables et de photovoltaïque en particulier peut-être majeure. En effet, la nature des exploitations et les espaces et surfaces disponibles permettent de penser des installations particulièrement complètes et efficaces pour produire une énergie verte qui sera réinjectée dans le réseau.


L’autoconsommation permet de franchir un cap encore supplémentaire, car elle est véritablement associée à une logique de limitation et de contrôle de la consommation d’énergie.


Ainsi, grâce à l'autoconsommation, la contribution des agriculteurs à la production d’énergies renouvelables photovoltaïques et la lutte contre le réchauffement climatique est considérable.



L’agrivoltaïsme, la solution d’avenir.


Pour l’autoconsommation comme pour la production injectée dans le réseau, les questions légitimes des impacts environnementaux et impacts sur la production agricole se posent.


L’agrivoltaïsme présente l’avantage de ne pas détourner la vocation nourricière du foncier agricole. Seulement 5% de la surface au sol est occupée et cela de manière temporaire. l’espacement entre les modules et le maintien de l’activité agricole au même endroit, permet d'annuler les effets négatifs potentiels du type artificialisation des sols, ou dômes de chaleur.


Surtout, l’agrivoltaïsme apporte des solutions très concrètes et hyper efficaces pour lutter contre les intempéries et les aléas climatiques (grêle, gel, sécheresse et autres.)


 
 
 

コメント


bottom of page