Les agriculteurs ont de plus en de mal à générer et à stabiliser des revenus. La crise du modèle économique agricole et les conséquences du dérèglement climatique compliquent d’autant plus la situation.
Il existe pourtant différents moyens pour les agriculteurs de diversifier, d’augmenter et de stabiliser leurs revenus.
1. Le camping à la ferme :
Le camping à la ferme est une forme d'hôtellerie de plein air considérée comme un hébergement chez l’habitant puisque l'accueil se fait sur un terrain appartenant à une exploitation agricole et que les hôtes sont directement accueillis par les agriculteurs ou leur famille.
Le terrain d'accueil doit proposer (selon les normes en vigueur) des installations d'hygiène et techniques (point d'eau potable, sanitaires, douches, poubelles et points d'accès à l'électricité. Une mise aux normes de sécurité est aussi nécessaire (extincteurs, plans d'évacuation incendie, inondation, etc. pour un service de camping à la ferme.
Avec le camping à la ferme, l’agriculteur ou l’agricultrice peut générer deux formes de revenus supplémentaires : du chiffre d'affaires issu de la location des emplacements et services annexes tels que la petite restauration, ainsi que du chiffre d'affaires issu de la vente de produits en vente directe (produits de la ferme et des fermes voisines).
La commercialisation de l’offre de camping à la ferme, nécessitera un petit effort de référencement et de promotion sur les différentes plateformes spécialisées sur internet (du type booking.com)
2. La vente de produits dérivés agricoles
Une ferme génère beaucoup de produits qui peuvent être valorisés en vente directe. Le fumier et le composte, par exemple, peuvent être préparés et conditionnés pour être vendus aux jardiniers amateurs ou petits maraîchers.
La vente au détail aux particuliers, jardiniers amateurs, permettra d’obtenir un meilleur prix au poids que la vente en gros aux petits professionnels, mais nécessite un petit effort de conditionnement, de communication et de promotion.
3. L'agritourisme
L'agritourisme, ou agrotourisme, est une forme de tourisme dont l’objectif est de découvrir les paysages, les exploitations, les savoir-faire, les spécialités culinaires et les modes de vie du monde agricole.
Il s’agit de faire visiter les exploitations. Les prairies, les cultures, les étables, les bergeries et ateliers de transformation. Les visites incluent souvent des dégustation de produits de la ferme.
Cette activité permet aussi de proposer en vente directe des produits de la ferme, des produits transformés en petite restauration et des produits des fermes voisines.
4. La vente directe sur les marchés ou dans les foires et événements ouverts au public.
La vente directe sur les marchés réduit le nombre d'intermédiaires et permet aux agriculteurs et agricultrices d’augmenter leurs revenus. Mais celà nécessite une organisation particulière, un agenda et une logistique (véhicule, stands) mis en œuvre au quotidien ou plusieurs jours par semaine.
La participation à des foires ou à des évènements ouverts au publics (salon, fêtes de village, etc.) permet aussi de vendre des produits de la ferme et des produits transformés (crêpes, gaufres, sandwich, boissons etc.
Toutes ces solutions pour augmenter et stabiliser les revenus des agriculteurs et des agricultrices sont efficaces mais sont des solutions à la marge et nécessitent une surcharge de travail, ou parfois l’embauche de personnel.
A cet égard, le photovoltaïque agricole représente une solution très avantageuse.
5. L’agrivoltaïsme comme sources de revenus des agriculteurs
L’agrivoltaïsme permet de générer des revenus allant de 2.500 à 3.000 euros l’hectar garantis pendant 20 ans, sans travail supplémentaire tout en conservant la destination agricole du foncier.
L'agrivoltaïsme permet d'exploiter le foncier agricole pour de la production photovoltaïque tout permettant aux agriculteurs de poursuivre leur exploitation de manière normale.
Comments