Mercosur et Agrivoltaïsme : Enjeux, Controverses et Opportunités pour l’Agriculture Durable
AGRIVOLTAÏSME GIRONDE (33)
Etude de faisabilité agrivoltaïque.
Gironde (33), agriculture et viticulture
Le département de Gironde (33) est un département très grand et très agricole. 25% du territoire est consacré à l'agriculture,et 50% est recouvert de forêts dont une partie est consacrée à la sylviculture. La moitié des communes du département de Gironde (33) sont concernées par l’agriculture.
En Gironde (33), on compte 4 374 exploitations agricoles et 50 699 salariés en agriculture dont 86% en viticulture.
Favoriser l'agriculture bio en Gironde (33)
6 300 exploitations agricoles sont installées dans le département de Gironde, pour une surface de 272 000 hectares. Des dispositifs de transition vers l’agriculture biologique ont permis d’accélérer la transition en Gironde.
Il y a aujourd’hui 896 acteurs de l’agriculture Bio en Gironde. c’est un peu plus de 1.000 exploitations sur 27 518 hectares au total, soit 11% de la surface. Ce qui place la Gironde (33) au deuxième rang des départements bio de la région Nouvelle Aquitaine après la Dordogne et très au-dessus de la moyenne française seulement à 7,5% de la surface en bio en 2019.
Agrivoltaïsme dans la Gironde (3)
Demandez une étude de faisabilité d’un projet agrivoltaïque sur votre exploitation en Gironde (33) à notre bureau d’études indépendant, spécialiste de l'agrivoltaïsme dans le Sud-Ouest de la France (panneaux photovoltaïques et panneaux solaires)
Notre bureau d’études accompagne les agriculteurs et les propriétaires fonciers dans la valorisation de leurs exploitation agricole grâce aux énergies renouvelables depuis de nombreuses années. Nous développons des projets agrivoltaïques compatibles avec toutes les activités d’élevage (bovins, ovins, caprins, porcin, avicoles, etc.) et les cultures maraîchères, viticoles, céréalières.
En plus d’un formidable outil d’aide à la production agricole, grâce à l'aide à l’adaptation et à la protection contre les aléas climatiques (sécheresses, pluies diluviennes, grêle, gel, etc.), l’agrivoltaïsme permet aussi aux agriculteurs en Gironde (33) de diversifier et stabiliser leurs revenus.