top of page
agrivoltaïsme, sud-ouest, nouvelle-aquitaine, occitanie, agriculture, photovoltaïque, solaire, agricole, bâtiment agricole, panneaux solaires, élevage bovins

AGRIVOLTAÏSME SUD-OUEST

L'agrivoltaïsme est un moyen pour les propriétaires fonciers et exploitants agricoles de participer à la production d'énergies renouvelables, de générer des revenus supplémentaires conséquents, récurrents et stables à long terme et de s'équiper de moyen techniques pour lutter contre les conséquences du réchauffement climatique (sécheresses, grêles, pluies torrentiels, etc.) sans perturber ni réduire leur activité et leur production.

Répondre aux nouveaux besoin de l'agriculture grâce à l'agrivoltaïsme

L’agrivoltaïsme, une solution écologiquement responsable

L’agrivoltaïsme dans le Sud-Ouest de la France (Nouvelle-Aquitaine et Occitanie), comme toutes les technologies de production d’énergie doit être pensé et mis en œuvre de manière raisonnable est responsable.

 

Jusqu’à présent, les projets de photovoltaïque (PV) agricole étaient développés sur terrains artificialisés ou sur des toitures. Le passage de l’installation de structures agrivoltaïques directement sur le foncier agricole, doit se faire dans le respect de la non artificialisation des sols, de la compatibilité avec la continuité de l’exploitation (circulation des animaux et des engins), du maintien de la destination initiale de production agricole et enfin, de plus en plus souvent, d’apporter un certain nombre de bénéficies directs à l’activité agricole.

 

En effet, en plus de produire massivement et efficacement à la production d’énergies renouvelables et donc de participer significativement à l’atteinte des objectifs fixés pour la France en matière de production d’énergies renouvelables, l'agrivoltaïsme présente d’importants bénéfices pour les agriculteurs, propriétaires fonciers et exploitants agricoles.

agrivoltaïsme, sud-ouest, nouvelle-aquitaine, occitanie, agriculture, photovoltaïque, solaire, agricole, bâtiment agricole, panneaux solaires, élévage

Diversification, augmentation et stabilisation des revenus des agriculteurs

L’agrivoltaïsme dans le Sud-Ouest de la France (Nouvelle Aquitaine et Occitanie), permet aux agriculteurs de générer des revenus supplémentaires pour les exploitations. En effet, les producteurs d’énergies proposent aux propriétaires fonciers et exploitants agricoles des loyers pouvant aller jusqu’à plusieurs milliers d’euros par an à l’hectare, pour des surfaces qui resteront exploitables pour le maraichage, la viticulture ou l’élevage, par exemple.
 
Ces loyers de l’agrivoltaïsme dans le Sud-Ouest de la France, sont versés dans le cadre de contrats de bail d’une durée de 20 ans en moyenne. Les propriétaires fonciers et exploitants agricoles. Ce revenu conséquent, récurent, stable et à long terme, permet aux agriculteurs d’améliorer leurs niveaux de vue de mieux gérer plus facilement leurs emprunts et leur investissement.

Adaptation aux conséquences du réchauffement climatique

L’agrivoltaïsme et les panneaux photovoltaïques suspendus au-dessus des cultures, créent un phénomène d’ombres qui permet de réduire le stress d’origine thermique et hydrique.
 
Le maraichage y trouve aussi un avantage dans sa gestion de la ressource en eau, car lorsque que les modules agrivoltaïques sont suspendus aux cultures, on observe une réduction de l’évapotranspiration qui amène jusqu’à 40% d’économies d’eau. Il est aussi possible d’accrocher des filets anti-grêle et anti-ravageurs. La recherche a aussi démontré que les fourrages produits sous panneaux solaires étaient plus riches en protéines. En Hollande, les productions de framboises affichent des rendements bien supérieurs dans les parcelles sous les panneaux photovoltaïques que dans les parcelles en plein soleil.
 
Dans la viticulture, L’agrivoltaïsme permet aussi de réduire les risques liés au gel tardif, de rallonger le cycle de la vigne et de tendre vers des maturités plus tardives.

bottom of page